Le festival

ArcomiK

L’association

arcomik logo design graphique get bold design gael barnabe

ArcomiK est l’association (loi 1901) qui organise, entre autre, le Arcomik Festival.

Suite aux évolutions d’identité inhérentes à tout projet et à de nouvelles contraintes extérieures le festival à changer de nom en 2019. Le « Festival des Arts Burlesques » créé en 2003 pour permettre l’accès à la culture aux habitants d’un quartier défavorisé, a donc choisi cette nouvelle appellation plus en adéquation avec son époque et son contenu.

L’âme et les buts de l’association n’ont pas changé pour autant : 

– développer le spectacle vivant en s’appuyant sur l’engagement citoyen et le bénévolat de ses adhérents dans le respect des valeurs de l’Éducation Populaire.

Pour atteindre les objectifs ArcomiK organise :

* Un festival d’humour dénommé « ArcomiK Festival » en collaboration avec d’autres communes, associations ou entreprises ;

* Des actions sociales éducatives autour du spectacle vivant au profit de centre sociaux, de personnes empêchées (EHPAD, Maisons d’arrêt…) ;

* Un tremplin « Talents Nouveaux » pour les jeunes auteurs et/ou de jeunes artistes ;

* Des captations de spectacles pour les télévisions publiques ou privées ;

* Elle pourra accueillir également des résidences d’artistes ;

* Elle pourra proposer des prestations d’organisation de spectacles vivants et/ou des ateliers culturels auprès de tiers.

Elle est dirigée par l’AG des adhérents qui ont délégué au CA et au bureau un certain nombre de missions.

Le bureau est présidé par R. Barnabé, vice-présidente : D. Bonnevialle, secrétaire : M. Ray et trésorier : C0. Gaillat.

 

Le Festival

L’un des plus grand rassemblement d’humour en France


En coulisses de ce festival il y a des bénévoles et des professionnels, qui œuvrent chaque année à faire de cet événement un rendez-vous immanquable de la vie stéphanoise et du monde de l’humour.

Cette énergie a porté ses fruits et a offert au public et aux artistes de nombreux bons moments. Elle a notamment impulsé des créations inédites tel que « Le Jupiter Show » en 2019 avec un décrochage de France Inter toute la journée sur Saint-Étienne. En 2021 dans un contexte sanitaire complexe la soirée retransmise sur France TV « Parlez-moi d’amour avec humour » a eu lieu et a atteint les 1,5M de vues (téléspectateurs et replay confondus).

Ainsi le festival avance et cherche à offrir une expérience toujours plus qualitative à ses festivaliers, en offrant des services de restauration et de buvette avant et après les spectacles pour le confort et le plaisir du public.

De plus il se développe en intégrant de nouveaux lieux tels que le cinéma Le Méliès, le Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux, Le Fil, Le Tour du Forez, et ce tout en consolidant ses partenariats de longue date avec les villes du Chambon-Feugerolles, de Firminy et de Saint-Chamond notamment.

Ensemble nous construisons un ancrage territorial large, pour un festival avec une programmation actuelle et variée afin que chacun y trouve son rire sans faire ses fonds de poches.

Des spectacles et plus encore.

Le ArcomiK Festival c’est aussi un temps de création et d’innovation où de nombreuses personnes se croisent et nous faisons en sorte qu’elles se rencontrent !

 

ArcomiK Festival

L’un des plus grand rassemblement d’humour en France

Un festival, un vrai !

Derrière ce festival il y a des bénévoles et des professionnels, qui œuvrent depuis des années à faire de cet événement un rendez-vous inmanquable de la vie stéphanoise et du monde de l’humour.

Cet énergie a porté ses fruits et a offert au public et aux artistes de nombreux bons moments. Elle a notamment impulsé des créations inédites tel que Le Jupiter Show en 2019 avec un décrochage de France Inter toute la journée sur Saint-Étienne. En 2021 dans un contexte sanitaire complexe la soirée retransmise sur France TV Parlez-moi d’amour avec humour a eu lieu et a atteint les 1,5M de vues (téléspectateurs et replay confondus).

Ainsi le festival avance et cherche à offrir une expérience toujours plus qualitative à ses festivaliers, en offrant des services de restauration et de buvette avant et après les spectacles pour le confort et le plaisir du public.

De plus il se développe en intégrant de nouveaux lieux tels que le cinéma Le Mélies, le Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux, Le Fil, Le Tour du Forez, et ce tout en consolidant ses partenariats de longue date avec les villes du Chambon-Feugerolles et de Saint-Chamond notamment.

Ensemble nous construisons un ancrage territorial large, pour un festival avec une programmation actuelle et variée afin que chacun y trouve son rire sans faire ses fonds de poches.

Des spectacles et plus encore

Le festival c’est aussi un temps de création et d’innovation où de nombreuses personnes se croisent et nous faisons en sorte qu’elles se rencontrent ! 

Arcomedy Klub
Caisse d’épargne par Novotel
Auvergne Rhône-Alpes 

Les Arcomedy Klub ce sont des soirées stand-up comme on les aime, l’intimité d’un bar, la fraicheur des tapas et des boissons, et l’humour au cœur de la soirée qui nous « ambiance ».

Elles se déroulent au Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux en partenariat avec la caisse d’épargne sur deux dates durant le festival

Illustration 12

Je rentre dans le Klub

Talents Nouveaux
Un tremplin ? Non un trampoline !

Un tremplin ça nous propulse une fois et c’est fini un trampoline on rebondit longtemps dessus !

ArcomiK
affirme avec son dispositif Talents Nouveaux  la volonté d’accompagner les nouveaux talents de l’humour dans la durée et de leur apporter un soutien adapté en fonction de leur profil. Le but étant de travailler leur développement artistique avec les outils, qui leurs manquent.
Le festival rebondit à leur côté afin de leur apporter le meilleur élan qui soit dans leur début de carrière.

🤝 Dispositif en partenariat avec la SACD, ENEDIS et FRANCE TV

   

Du nouveaux dans les talents

Les origines d’un événement qui rassemble

ArcomiK Festival est un festival d’humour indépendant et associatif. I est né d’une initiative locale dans le cadre d’une démarche de désenclavement des quartiers sud-est de la ville de Saint-Étienne dans la Loire. En 2003 Il a débuté sous le nom de Festival des Arts Burlesques et a existé pendant 17 ans avant de se réinventer sous le nom ArcomiK Festival.

C’est un festival d’ampleur nationale, chaque année plus de 10 000 spectateurs sont à Saint-Étienne pour participer a se rassemblement qui mélange spectacle, actions culturelles et sociales, programme de développement pour les artistes émergents et création originales notamment pour des captations audiovisuelles.

En 2020 le festival a encore grandit, mais cette fois en changeant de nom pour devenir le ArcomiK Festival.

Depuis ses débuts les valeurs du festival sont restées inchangées et la satisfaction est de voir qu’aujourd’hui elles s’expriment plus largement et se partagent chaque année avec plus de spectateurs.

ArcomiK le festival où il fait bon rire

Actions KomiK
En direct

Rire entre les murs

En partenariat avec la Maison d’arrêt de la Talaudiére 

Pascal Fioretto ( écrivain, auteur pour Laurent Gerra ), animera un atelier d’écriture sur le thème : « écrire un sketch d’humour » , avec les détenus de la maison d’arrêt de la Talaudiére 

Le JT

Pendant la durée d’Arcomik, 6 jeunes vont devenir les journalistes télé du festival . Ils vont « couvrir » les spectacles, interviewer les artistes, découvrir les coulisses, apprendre à réaliser et monter leur micro-magazine qui sera diffusé quotidiennement sur TL7 ! Cette action est réalisée conjointement par le Centre du Parc de Montaud et la PJJ ( Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Tables rondes Art de Rire 2021
3 rencontres

L’idée des tables rondes  Art de rire est d’aborder les dynamiques de l’humour français et international avec ceux qui font le rire aujourd’hui.
Jeunes pousses, aficionados et curieux c’est pour vous.

L’artiste est-il l’entrepreneur de son produit ?

Vendredi 22 Octobre – 8h15 à 09h30 – Restaurant Di Voglia Place Jean Jaurès 42000 Saint- Etienne
Entrée gratuite sur inscription

En partenariat avec FACE Loire, club d’entreprises socialement engagées – Petit-déjeuner conférence avec Jean Michel Rallet « L’artiste est-il l’entrepreneur de son produit ? » – Jean Michel Rallet, investisseur et dirigeant dans des entreprises florissantes a décidé à plus de 50 ans de tout laisser pour réaliser son rêve : devenir comédien. A partir du parallèle entre le monde artistique et le monde de l’entreprise, la conférence vous emmènera sur le chemin de traverse du changement de vie.

Sur inscription : Julie MACHON-GRAEFF 06 40 67 20 55 – j.machon-graeff@fondationface.org

Pass sanitaire obligatoire 

——————————

Humour et média, l’histoire d’amour ?

Samedi 23 Octobre – 10h00 – Méliès Café
Entrée gratuite sur inscription arcomikfestival@gmail.com

Depuis une dizaine d’années, les émissions autour de l’humour fleurissent sur toute les chaînes de télévisions et les radios intègrent des chroniqueurs issus de la nouvelle scène, dans leurs émissions. 

Comment expliquer ce phénomène ?  Y a t’il pas un risque d’uniformité de l’humour ? La pandémie a t’elle changé nos habitudes de consommation de spectacles ?

Intervenants :

Soléne Saint-Gilles – Directrices des programmes culturels à France TV
Rossana Di Vincenzo – Journaliste indépendante en charge de la rubrique sortir à Télérama
Christophe Meilland – Producteur Tv et de spectacles
Eric et Quentin – Comédien, chroniqueurs radios et Tv

Médiateur : Frédéric Prou

——————————

Comment accompagner la scène émergente ? 

Dimanche 24 Octobre – 10h00 – Méliès Café
Entrée gratuite sur inscription arcomikfestival@gmail.com

L’émission du Jamel Comédy Club a donné une impulsion incroyable à la pratique du stand-up ou du seul en scène, comme le fut l’émission de Sidney pour le « hip hop » dans les années 80. Mais où en sommes nous dans l’accompagnement ? Est ce que les jeunes ne sont-ils pas livrés à eux même, dans le monde du « bizness » du spectacle ? Quels sont les pistes à entreprendre ? 

Geneviève Boitte – Directrice du Pole Humour à la société d’auteurs SACD
Gérard Sibelle – Découvreur de talents notamment Laurent Gerra, Florence Foresti, Nora Hamzawi..
Nelly Pina  –  En charge du développement de ‘accompagnement à ARCOMIK
Myriam Kanou – Productrice de spectacles/Festival et Agent
Christophe Meilland – Producteur de spectacles et d’émissions de tv

Médiateur : Frédéric Prou

 

Dédicasses 2021

Pascal Fioretto 
Le samedi 23 octobre à 15h à la Librairie Forum, pour son livre « L’Anomalie du train 006, Lausanne, Éditions Herodios, 2021 »

Pablo Mira
Le samedi 30 octobre à 15h à la Librairie Forum, il dédicassera son dernier livre également
« Pourquoi vous faisez ca ? » éditions Edi8.