L’ASSOCIATION ARCOMIK

ArcomiK est l’association (loi 1901) qui organise, entre autre, le Arcomik Festival.

Suite aux évolutions d’identité inhérentes à tout projet et à de nouvelles contraintes extérieures le festival à changer de nom en 2019. Le « Festival des Arts Burlesques » créé en 2003 pour permettre l’accès à la culture aux habitants d’un quartier défavorisé, a donc choisi cette nouvelle appellation plus en adéquation avec son époque et son contenu.

L’âme et les buts de l’association n’ont pas changé pour autant : 

– développer le spectacle vivant en s’appuyant sur l’engagement citoyen et le bénévolat de ses adhérents dans le respect des valeurs de l’Éducation Populaire.

Pour atteindre les objectifs ArcomiK organise :

* Un festival d’humour dénommé « ArcomiK Festival » en collaboration avec d’autres communes, associations ou entreprises ;

* Des actions sociales éducatives autour du spectacle vivant au profit de centre sociaux, de personnes empêchées (EHPAD, Maisons d’arrêt…) ;

* Un tremplin « Talents Nouveaux » pour les jeunes auteurs et/ou de jeunes artistes ;

* Des captations de spectacles pour les télévisions publiques ou privées ;

* Elle pourra accueillir également des résidences d’artistes ;

* Elle pourra proposer des prestations d’organisation de spectacles vivants et/ou des ateliers culturels auprès de tiers.

Elle est dirigée par l’AG des adhérents qui ont délégué au CA et au bureau un certain nombre de missions.

Le bureau est présidé par D. Bonnevialle, secrétaire : M. Ray et trésorier : C0. Gaillat.

LE FESTIVAL ARCOMIK

L’UN DES PLUS GRAND RASSEMBLEMENT

D’HUMOUR EN FRANCE

En coulisses de ce festival il y a des bénévoles et des professionnels, qui œuvrent chaque année à faire de cet événement un rendez-vous immanquable de la vie stéphanoise et du monde de l’humour.

Cette énergie a porté ses fruits et a offert au public et aux artistes de nombreux bons moments. Elle a notamment impulsé des créations inédites tel que « Le Jupiter Show » en 2019 avec un décrochage de France Inter toute la journée sur Saint-Étienne. En 2021 dans un contexte sanitaire complexe la soirée retransmise sur France TV « Parlez-moi d’amour avec humour » a eu lieu et a atteint les 1,5M de vues (téléspectateurs et replay confondus).

Ainsi le festival avance et cherche à offrir une expérience toujours plus qualitative à ses festivaliers, en offrant des services de restauration et de buvette avant et après les spectacles pour le confort et le plaisir du public.

De plus il se développe en intégrant de nouveaux lieux tels que le cinéma Le Méliès, le Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux, Le Fil, Le Tour du Forez, et ce tout en consolidant ses partenariats de longue date avec les villes du Chambon-Feugerolles, de Firminy et de Saint-Chamond notamment.

Ensemble nous construisons un ancrage territorial large, pour un festival avec une programmation actuelle et variée afin que chacun y trouve son rire sans faire ses fonds de poches.

DES SPECTACLES ET PLUS ENCORE.